Our Teachers / Enseignants

Meet our staff. Centre de Yoga du Marais has an extraordinary group of teachers specialiazing in many areas of Yoga , from the best of Hatha Integral Yoga to pre/post natal Yoga, Yoga for children Yoga for seniors plus Yoga Therapy.

Michelle Jacobi ERYT-500 Director

Owner and director of the Center since its inception in 2001, Michelle has been practicing yoga since 1993. As a yoga therapist as well as a yoga teacher, she is certified with the International Association of Yoga Therapists, graduating from l’Institut de Yoga Thérapie headed by Dr. Lionel Coudron, in 2014. She received her initial advanced teacher’s training from the Hatha Integral Yoga Institute founded by Sri Swami Satchidananda. Michelle graduated from UCLA with a degree in Dance, and has danced in professional classical and contemporary dance companies for over 30 years. She has been teaching dance since 1987, and yoga since 2000. Michelle is currently an adjunct instructor for the University of South Florida’s Dance in Paris Programs where she has been teaching yoga and its philosophy since the programs’ inception in 2007. http://theatreanddance.arts.usf.edu/content/templates/?z=70&a=4688.

She teaches and travels abroad leading yoga retreats to beautiful locations. Inspired by her Vipassana meditation practice, Michelle’s Hatha yoga classes accentuate fluidity in movement and breath traversing traditional and dynamic styles of Hatha. All classes include work with breath, bandha, mudra, meditation and mantra.

 

Propriétaire et directrice du Centre du Yoga du Marais depuis 2001, Michelle Jacobi pratique le yoga depuis 1993 et a reçu son certificat d’enseignement au Hatha Integral Yoga Institute de NYC, fondé par Swami Satchidananda.

Formée professionnellement en danse classique et en danse contemporaine, Michelle danse depuis plus de 30 ans. Elle enseigne la danse depuis 1987 et le yoga depuis 2000. Également diplômée de l’Institut de Yoga Thérapie de Paris dirigé par le Docteur Lionel Coudron, Michelle est aussi certifiée par l’Alliance Internationale des yoga thérapeutes. Ses cours de Hatha Yoga accentuent la fluidité du mouvement et la respiration à travers des postures aussi bien classiques que dynamiques, incluant un travail du bandha, mudra, méditation et mantra. Michelle étudie la Vipassana méditation. Depuis 2007, elle intervient dans le programme « Dance in Paris » de l’université de Floride du Sud, où elle enseigne le yoga et sa philosophie auprès des étudiants.

*********************

Michelle Jacobi a fondé le Centre de Yoga du Marais en 2001 lorsque le nombre croissant de ses élèves, les yogis, femmes enceintes, et beaucoup des élèves expatriés, demandaient plus de cours et des horaires aménagés. Michelle a créé cet espace en l’honneur de son sangha de Yoga à New York, un endroit où ceux ou celles qui veulent apprendre le yoga avec passion peuvent venir, peut importe leur niveau de souplesse.

Le centre « Yoga Marais » propose aujourd’hui des cours en journée et en soirée, accessibles à tous les niveaux de pratique : un programme pour les ados, un autre pour les enfants, un pour les séniors ou pour ceux nécessitant une attention toute particulière. C’est tout naturellement que des ateliers avec des professeurs internationaux de yoga et des retraites estivales de yoga se sont mis en place. Le centre de yoga, rattaché au quartier historique du Marais, a attiré un bon nombre d’enseignants très attachés et passionnés de yoga, venant y diffuser tous les bienfaits. Certains des professeurs du centre ont été formés par le programme de formation du Centre de Yoga du Marais, le désire de Michelle de relayer le don de ses enseignements.

boismassé_profil

 

 

Caroline Dupuy

Caroline étudie le yoga depuis 2001 au Centre de Yoga du Marais et obtient son diplôme de professeur de yoga au Centre de Yoga du Marais en 2009.   Le Hatha Yoga est pour elle le moyen de renouer contact avec son corps afin d’être plus en accord avec soi, dans l’écoute et le respect. Caroline pense que le yoga est un moyen de nous ré-approprier la maîtrise de notre esprit, de retourner à l’essentiel. Il nous guide vers une meilleure affirmation de soi, une sérénité et une harmonie physique et mentale rétablie.  cdupuy01@gmail.com

Caroline has studied yoga since 2001 at the Centre de Yoga du Marais and obtained her diploma to teach from the yoga center’s Teacher Training Program, in 2009.    Caroline believes  yoga practice is the way to reign in the mind to focus on the essential.  The practice leads to confidence, serenity and reestablished mental and physical harmony.

 

 

    Valérie Lavalle

Valérie Lavalle est arrivée au yoga par la danse et le stretch.   yogaside@gmail.com

Elle pratique depuis plus de 10 ans, plusieurs sortes de yoga, dont l’Iyengar, l’ashtanga, le Bikram, le Yin et le Jivamukti.

Elle découvre le Vinyasa auprès des professeurs du centre Rasa à Paris et décide de suivre une formation américaine de yoga Vinyasa YOGAWORKS.
Le vinyasa, selon les studios Yogaworks, est une pratique dynamique et pleinement consciente des postures. Les inspirations viennent de 3 yogas différents :
La précision et l’alignement, de l’Iyengar, l’équilibre et la force de l’ashtanga et la souplesse et les mouvements enchainés du vinyasa.
Le respect du corps et de ses possibilités est une priorité : la posture est unique pour chacun d’entre nous et elle liée à notre histoire corporelle.
Le yoga est une pratique accessible pour tous et il n’est jamais trop tard pour commencer !
« Yoga is like music. The rythm of the body, the melody of the mind and the harmony of the soul creates the symphony of life. » B.K.S. Iyengar

   Caroline Bernhard

http://carolinebernhardyoga.com/

Caroline Bernhard a commencé le Yoga il y a plus de 20 ans et a pratiqué la danse contemporaine. Elle est formée à l’enseignement et diplômée par l’École Française de Yoga (EFY).

Elle pratique et enseigne le yoga Madras depuis plusieurs années maintenant. Elle a été initiée à ce yoga Madras qui vient du sud de l’inde et développé par TKV Désikachar. Cette pratique du Yoga commence debout et se finit allongée. Fermeté et aisance sont les caractéristiques des postures/Intension – Progression – Sens du souffle.

La tradition de ce yoga accorde une place prépondérante au respect de l’élève, c’est pourquoi aujourd’hui elle aime transmettre à son tour ce yoga. Partir de là où se situe l’élève et progresser par étapes, pas à pas au rythme de chacun.
“ Le plus grand des voyages commence par un petit pas “ – Lao Tseu Chacun avance à son rythme, en fonction de son niveau et progresse en alliant le travail du geste et le travail du souffle à la posture.
Pour elle la séance de yoga est une tranche de vie, elle s’installe dans la journée. Il y a une vraie harmonie entre le geste et le souffle ce qui permet d’être dans l’instant. Le yoga est un cheminement vers une qualité d’attention de plus en plus profonde.

 

 

  Elena Földeak

yogalepori.com

yogalepori@gmail.com
+33 6 37 95 34 13

Le yoga a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à pratiquer « dans le ventre de ma mère » et plus tard j’ai participé à ses cours de yoga pour enfants. Mais c’est depuis 2004 que le yoga a pris sa place fondamentale, grâce à des superbes professeurs de Hatha Yoga et Iyengar Yoga à Dublin, Budapest, Paris et Salzbourg.

J’ai été formée en Hatha Yoga Intégral et Yoga Prénatal par Michelle Jacobi au Centre de Yoga du Marais, ainsi qu’en Yoga de l’Énergie par Boris Tatzky et Yoga de Madras par Régis Vereecke à l’École Française de Yoga (900h).

Dans mes cours, je donne de l’importance à la précision et à l’alignement dans l’exécution des asanas (postures), à la pleine conscience et au respect des capacités et différences de chacun.

Le Centre de Yoga du Marais est un havre de paix et de bonheur dans lequel je suis ravie d’accueillir et guider les futures mamans dans la pratique du Yoga Prénatal les mardis soirs à 18h.

Langues parlées : français, anglais, italien et allemand

Yoga has always been part of my life. I was already practicing yoga “in my mother’s belly” and later during her yoga classes for children. Since 2004 yoga has been a very important part of my life. I owe thanks to great Hatha Yoga and Iyengar Yoga teachers in Dublin, Budapest, Paris and Salzburg.

I was trained in Integral Hatha Yoga and Prenatal Yoga by Michelle Jacobi at the Centre de Yoga du Marais, and at the École Française de Yoga (900h).

In my classes I focus on the importance of precision and alignment in asanas (poses), on mindfulness and on respecting the individual’s capacities and differences.

The Centre de Yoga du Marais is a haven of peace and happiness where I will be glad to meet you on Tuesdays evenings at 6 pm for your Prenatal Yoga class!

Spoken languages: French, English, Italian and German.

 

 

Ngawang Tsephel

Ngawang est né en Inde, non loin de Mysore et est d’origine tibétaine. Il s’est toujours intéressé au monde spirituel, d’autant plus que ses parents descendent de familles de yogis et de guérisseurs tibétains. Bien qu’il est commencé le yoga très jeune, c’est en 2008, qu’il commence à le pratiquer intensivement à la suite de problèmes de santé. En 2014, il décide alors de se professionnaliser dans cette voie et obtient un diplôme d’enseignant de yoga dans le Kerala. Ngawang a enseigné le yoga dans les camps tibétains en Inde et à Pondicherry. A travers des enseignements de nombreux grands maîtres de différentes écoles de bouddhisme tibétain, comme le Dalaï-Lama, Karmapa et Lama Zopa Rinpochen, il a rempli petit à petit sa propre petite boîte de sagesse. Arrivé récemment en France, Ngawang enseigne le Yoga Ashtanga, le Hatha Yoga traditionnel et la pratique du Pranayama (exercices de respiration).
Il a aussi obtenu le certificat de professeur de yoga, délivré par l’Alliance de Yoga, dans l’une des plus anciennes écoles de Yoga Ashtanga à Mysore. ngawangyoga@gmail.com

 

Katya Korovina

My yoga path began in my home country, Russia. Later, I traveled to Asia and India where I did my first teacher training in Rishikesh. I continued to practice in the US in the Sivananda yoga center. When I moved to Paris I discovered the Centre de Yoga du Marais and became a happy graduate of their 200h Integral Hatha Yoga teacher training program.

During the class, I focus on creating a safe space for beginners and more experienced practitioners to tune into their bodies and explore their minds. All hatha yoga classes include asana (physical postures), pranayama (breathing exercises), bandha (energy locks), chanting, and relaxation at the end to integrate the benefits of the practice. We breathe and move the body to quiet the mind, to uncover our internal resources, to create new healthy habits. Step by step we build a steady foundation not only on the yoga mat but also in our daily life. Yoga is a science that teaches us how to live this life in a balanced and fulfilling way, with more awareness and joy.

I draw my inspiration from nature, meditation, hiking, traveling, dancing, and eating good food.

Mon chemin de yoga a commencé dans mon pays natal, en Russie. Plus tard j’ai voyagé en Asie et en Inde ou j’ai fait ma première formation de professeur à Rishikesh. J’ai continué ma pratique aux Etats-Unis dans le centre de Yoga Sivananda. Quand j’ai déménagé à Paris j’ai découvert le Centre de Yoga du Marais où j’ai suivi une formation de 200h Hatha Yoga Integral.

Dans les cours j’essaie de créer un espace accueillant et protecteur pour les débutants et les gens plus expérimentés, afin qu’ils puissent se connecter à leur corps et explorer leur esprit. Tous les cours de hatha yoga incluent asanas (postures physiques), pranayamas (exercices de respiration), bandhas (verrous énergétiques), chants ainsi qu‘une relaxation à la fin pour intégrer les bienfaits de la pratique. Nous respirons et activons notre corps pour calmer notre esprit, pour découvrir nos ressources internes, pour créer de nouvelles bonnes habitudes. Pas à pas nous construisons une fondation stable non seulement dans le studio mais aussi en-dehors, dans la vie quotidienne. Le yoga est une science qui nous apprend comment vivre une vie équilibrée et positive avec plus de conscience et de joie.

En dehors du studio, je trouve de l’inspiration dans la nature, la méditation, la randonnée, les voyages, la danse et une nourriture saine et naturelle. korovinakatya@gmail.com

 

 

Olga Sokolow

Parallèlement à mes activités de comédienne et chanteuse, je pratique le yoga avec joie. J’ai suivi une formation d’Hatha yoga Intégral en 2014 avec Michelle Jacobi au Centre de Yoga du Marais .

La pratique du yoga nous apprend à ramener notre attention dans l’instant présent, à prendre conscience de ce qui se pass

e en nous physiquement et psychiquement. Nous développons ainsi notre capacité à « être là, ici et maintenant ». C’est un voyage infini que j’aime infiniment …et que je suis heureuse de partager avec vous.

Mes cours rassemblent des exercices de respiration ( pranayama) , la pratique de postures portées et reliées par le souffle, la pratique d’enchaînements dynamiques et une relaxation guidée.

 

 

  Ulrika Dezé

Yoga Mini Paris

Ulrika, franco-suédoise, est fondatrice de YOGAMINI, une méthode ludique et pédagogique destinée aux enfants et aux familles. Diplômée d’un Master en Sciences de l’Éducation et professeur de Hatha yoga, elle enseigne en encourageant la conscience du corps et de la respiration afin de vivre pleinement l’instant présent, tout en laissant une place importante à l’expression et à la créativité. Ulrika Dezé s’attache à l’adaptation des techniques du yoga et de la Mindfulness (pleine conscience) à différents contextes.
Le programme yogamini est enseigné depuis plusieurs années dans plusieurs écoles élémentaires parisiennes et Montessori, à l’hôpital Necker des enfants malades et aussi dans les musées (ateliers Yog’art). Ulrika Dezé forme les professionnels de l’enfance et de la santé dans toute la France et au delà. Elle est membre de l’association Enfance et Attention.
Son album, « LE YOGA DE KIKA » a été publié aux éditions Milan jeunesse.
Son jeu de cartes,  « LE MÉMO YOGAMINI » est publié aux Éditions Yogamini

http://www.yogamini.fr

yogaminicontact@gmail.com      06 79 12 10 16
Ulrika is the Franco-Swedish founder of YOGAMINI, a fun, educational program aimed at children and families. She has a Master’s degree in Education and is a qualified yoga instructor and mindfulness teacher. Her classes provide a friendly, non-competitive and reassuring space for her students creativity and emotions to express themselves. She is introducing yoga and Mindfulness techniques in different contexts: pre schools and primary schools, hospitals (Paris hospital Necker) and museums (Yog’art workshops). Ulrika Dezé is also providing training courses for parents, teachers and health care professionals in France and abroad. She is a member of the association “Enfance et Attention”.
Ulrika Dezé is the author of “Le yoga de Kika”, an illustrated yoga book for children published by Milan and the creator of the game “Le Mémo Yogamini” published by Yogamini publishing

 

Elisa Brandstatt

Certifiée professeur de yoga par l’organisation Sivananda, j’ai choisi de continuer ma formation en me spécialisant dans le yoga pour les enfants et familles avec Rainbow Kids.

L’important pour moi est de transmettre ma passion du yoga avec amour et bienveillance. Il me tient à cœur de partager cette pratique avec les adolescents, qui ont particulièrement besoin de se (re)connecter avec eux-même et leur corps.

Le yoga permet de construire une confiance en soi, envers les autres et le monde qui nous entoure, ainsi qu’une force physique et mentale. La beauté vient de l’intérieur ! e.brandstatt@gmail.com

J’enseigne le Hatha yoga, et accorde un point d’honneur à l’entraide entre les élèves. Posture sur son propre tapis, sur ceux des autres, sur le sol ou dans les air !
Chaque séance nous autorise une connection nouvelle avec le monde.

Certified yoga teacher with the Sivananda organization, I’ve chosen to continue my training with Rainbow Kids, yoga for kids and family.

The most important for me is to share my passion for yoga with love and kindness. I aim to share my practice with teenagers, who, I believe, need to re-connect with themselves and their bodies.

Yoga allows to build self-confidence, a trust towards others and the world around us, as well as an inner and outer strength. The beauty is within us!

I teach Hatha yoga and really love when students can build a connection with each others by helping when someone needs help. Postures on our own mat, on each others’, on the floor or in the air !
Every session allows a new connection with the world.